Navigation

11 conseils pour open air et camping pour ton prochain festival

11 conseils pour open air et camping pour ton prochain festival

Réjouis-toi de l’été des festivals. Des week-ends riches en musique, des gens sympas, des fêtes, les joies du camping et des batailles de boue t’attendent. Avec ces 11 conseils, tu peux tirer le meilleur parti du festival.

En pensée, tu es déjà là-bas, au milieu de la meute, complètement écrasé(e). Tu es au premier rang, alors que seule la grille et les dix agents de sécurité te séparent de ton idole sur scène. Tu chantes faux mais à tue-tête et avec passion.

Plus tard, dans une petite robe hippie ou une combinaison, tu te promènes sur l’aire du festival, danses dans la boue, célèbres les nuits et te réveilles le lendemain matin dans la mauvaise tente.

Même si tu es encore enfermé(e) dans la bibliothèque ou au bureau, l’attente est bientôt terminée. La saison des festivals approche à grands pas!

11 conseils open air pour les débutants, les pros et les pauvres bougres

Que tu participes au festival pour la première fois ou que tu aies l’impression d’y aller pour la millième fois, que tu sois étudiant ou banquier, que tu fasses partie des scouts ou des débutants en camping, ces onze conseils te prépareront à la saison des festivals:

Les règles les plus importantes du camping

1.-Der-Zeltplatz-das-A-und-O.jpg

1. L’emplacement pour la tente: l’essentiel

Ta tente est ta chambre à coucher, ton lieu de refuge et ton lieu de tranquillité (enfin, le calme devrait être revenu au plus tard à 4 heures du matin). Si tu prends d’assaut l’aire du festival et cherches un emplacement pour ta tente, fais attention et choisis-le avec soin:

  • jamais en pente: il n’y a pas de position plus inconfortable
  • jamais dans une cavité: attention aux flaques de boue
  • jamais près des toilettes Toi Toi: tu ne t’habitueras pas aux mauvaises odeurs.
  • jamais près d’une barrière: la barrière est un pissoir non officiel dans chaque festival.

Astuces de pro pour les experts

2.-Heilmittel-gegen-Kater.jpg

2. Produits thérapeutiques pour la gueule de bois

Il s’agit bien entendu de boissons comme Gatorade, Powerade et Isostar. Les sportifs les boivent pour compenser les pertes liées à l’effort, car elles contiennent des substances actives comme du sodium, du potassium et du magnésium. Quiconque considère la fête comme une discipline sportive devrait prévoir une réserve de boissons isotoniques au lieu d’épuiser ainsi toute la quantité autorisée en apportant uniquement de la bière, etc. Gatorade et Cie ont de meilleurs effets que l’eau sur la gueule de bois et chassent les nausées.

3.-Studiere-das-Musikprogramm-.jpg

3. Étudie le programme de musique 

Bien entendu, tu vas à l’open air non seulement pour la fête, mais aussi pour la musique. Examine le programme méticuleusement quelques semaines avant. Regarde tous les groupes en ligne ou sur l’application officielle du festival, écoute la musique et fais une liste de tes favoris. Presque tous les festivals ont une playlist sur Spotify. Peut-être découvriras-tu ton futur groupe préféré, et tu ne manqueras rien au festival. 

4.-Sharing-is-Caring-.jpg

4. Sharing is caring 

Forme une alliance avec tes voisins de tente et commence une collaboration. Partagez votre repas et l’espace barbecue et préparez un festin ensemble. Surveillez les uns les autres vos tentes et aidez-vous si quelqu’un a oublié quelque chose d’important. Eh, ça pourrait être le début d’une belle amitié.

5.-Mach-ein-Handy-Backup-.jpg

5. Fais une sauvegarde de ton téléphone portable

Nous savons que tout open air ou festival peut être chaotique. Mieux vaut faire une sauvegarde de ton téléphone portable le jour avant ton arrivée, au cas où tu le perdrais ou qu’il serait volé. Cela arrive plus vite que tu ne le penses. Et ce serait dommage de perdre tes précieuses photos-souvenirs et tes contacts.

Conseils d’épargne pour les étudiants et les pauvres bougres

6.-Spar-beim-Essen.jpg

6. Économie sur les repas

Une crêpe pour le petit-déjeuner, des boulettes à midi et un curry le soir - l’offre culinaire des festivals est tentante. Mais ceux qui veulent commander chaque repas au stand pendant les quatre jours doivent généralement creuser profondément dans leur porte-monnaie.

Il est possible de préparer une grande variété de menus avec un petit réchaud de camping et/ou un grill. De la salade de couscous et des pâtes aux burgers et bananes au chocolat. Si vous ne souhaitez pas emporter de nourriture, vous pouvez vous approvisionner dans la boutique M-Budget sur place.

Cuisiner un repas ensemble resserre les liens du groupe et coûte beaucoup moins cher.

Ceux qui n’aiment pas cuisiner et veulent quand même économiser trouveront les repas les moins chers dans la zone M-Budget de l’aire du festival: par exemple, un toast au jambon et fromage ou un toast au chocolat ne coûte que Fr. 2.90.

7.-Spar-bei-den-Getränken.jpg

7. Économie sur les boissons

De la bière au lieu de cocktails, de l’eau du robinet au lieu de boissons sucrées. Comme les tétra packs sont autorisés dans la plupart des festivals, tu peux également les remplir de boissons et les apporter. Et peut-être que tu réussiras aussi à te faire offrir une ou deux boissons.

Si tu veux quand même un rafraîchissement sucré et froid, entre deux, nous te recommandons le sirop en vente dans la zone M-Budget au prix de Fr. 1.90. Il se décline dans les arômes framboise, pamplemousse rose et sureau.

8.-Becher-sammeln-und-Depot-einsacken.jpg

8. Ramasser les gobelets et encaisser le dépôt

Devant toi, une horde d’amateurs de fête jette négligemment des gobelets de bière vides par terre et disparaît. Tente ta chance!

les gobelets de bière et encaisse le dépôt (en général Fr. 1.- à 2.-). L'environnement te remercie, l’équipe de nettoyage est également contente et tu te fais en passant de l’argent de poche.

La pluie au festival? Très probablement!

9.-Plastiksäcke-mitnehmen.jpg

9. Prendre des sacs en plastique

Emballe tes vêtements dans des sacs en plastique. Ils sont ainsi protégés contre l’humidité. De cette façon, tu peux aussi séparer les vêtements sales des vêtements propres.

Tu as oublié le manteau pour la pluie? Pas de souci, tu en trouveras aussi dans les boutiques M-Budget de tous les festivals sauf à l’open air de Frauenfeld.

10.-Zeitungspapier-für-die-Schuhe.jpg

10. Papier journal pour les chaussures

La bonne vieille astuce avec du papier journal: si tes chaussures sont mouillées, tu peux les bourrer de papier journal. Elles sèchent pendant la nuit.

11.-Zelteingang-gegen-Osten-ausrichten.jpg

11. Orienter l’entrée de la tente vers l’est

Conseil de scout n° 378: apporte une boussole et assure-toi que l’ouverture de la tente est orientée vers l’est. Pourquoi? Le vent, qui apporte la pluie, vient de l’ouest. Si tu as l’entrée à l’est, il ne pleut pas directement dans la tente et ton lit reste sec plus longtemps.

Es-tu si excité(e) que tu veux déjà commencer à tout préparer maintenant? Notre liste d’affaires à emporter pour open air t’aide à penser à toutes les choses (plus qu’) essentielles de la vie courante.

Cela pourrait également t’intéresser: